Nouvel avis concernant la vaccination des enfants et des adolescents contre le pneumocoque

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) formule lundi un nouvel avis concernant la vaccination des enfants et des adolescents contre le pneumocoque. La bactérie peut entre autres causer des otites, des sinusites mais aussi des pneumonies ou des méningites. Sur base de nouvelles données scientifiques, des évolutions épidémiologiques et de l'introduction du vaccin PCV15 sur le marché belge, le Conseil Supérieur de la Santé recommande, sans préférence, les vaccins PCV13 et PCV15 par rapport au PCV10.

Il existe plus d'une centaine de sortes (sérotypes ou STs) de la bactérie, mais seul un nombre restreint d'entre elles sont responsables des infections invasives à pneumocoque. Trois v accins conjugués sont actuellement enregistrés pour la vaccination de l'enfant contre les infections invasives, les otites et les pneumonies à pneumocoques. Ils contiennent respectivement 10 (PCV10), 13 (PCV13) et 15 STs (PCV15).

La vaccination contre les pneumocoques fait partie du schéma vaccinal de base des enfants. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination chez tous les nourrissons entre 6 semaines et 2 ans. Le vaccin est gratuit, à condition qu'il soit administré au moment recommandé par le calendrier vaccinal.

En août, le Conseil supérieur de la santé avait déjà formulé un nouvel avis concernant la vaccination des adultes contre le pneumocoque.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.