Medtime : le nouvel outil d’enregistrement du temps de travail des MSF à partir de ce 2 octobre

Le SPF Santé publique vient de l’annoncer. A partir du 2 octobre, les médecins spécialistes en formation (MSF) qui ont un plan de stage dans un hôpital belge peuvent se connecter au nouvel outil d'enregistrement du temps Medtime. Pour rappel, cet outil est attendu depuis plus de 2 ans par les MSF qui se battent sans relâche. 

Medtime est un outil d'enregistrement du temps pour les médecins spécialistes en formation. Seuls les médecins spécialistes en formation en Belgique ont accès à l'outil d'enregistrement du temps et aux données enregistrées sur base de leur numéro de visa. Les données sont personnelles et protégées. Medtime fonctionne indépendamment des enregistrements hospitaliers. 

Pour chaque médecin spécialiste en formation, un profil personnel a été créé sur la base du numéro de visa du MSF. 

Avantages et inconvénients

Medtime a été développé après concertation avec les représentants des médecins spécialistes en formation, des médecins et des coupoles hospitalières. « Ce nouvel outil  permet entre autres d’enregistrer et de corriger
les heures de travail, services de garde et absences. Medtime permet en outre une simulation salariale sur la base des  heures de travail enregistrées et des montants bruts minimaux indexés par année de
formation, fixés dans la Convention collective du 19 mai 2021. L’outil permet aux MSF de comptabiliser les heures, indépendamment des enregistrements effectués par l’hôpital. Less enregistrements sont conservés et traités dans un certain nombre de compteurs qui tiennent compte, entre autres, de la durée de travail maximale autorisée, des heures inconfortables et des éventuelles heures d’« opting-out ». » précise le SPF Santé publique. 

Les MSF devront toutefois être attentifs à différents éléments. Par exemple, les jours fériés légaux ne s’affichent pas automatiquement dans l’horaire.   Les jours fériés légaux pendant lesquels ils  travaillent doivent être introduits comme heures planifiées (P). Le supplément y sera rattaché. Les jours fériés légaux pendant lesquels vous ne travaillez pas doivent être introduits comme jours fériés (F). 

Par ailleurs, si le MSF n’a pas signé d’opting-out, le système n’est pas adapté : « Le mode par défaut de Medtime est celui d’un médecin spécialiste en formation ayant signé un formulaire d’opting-out. Pour l’instant, il vous est possible de changer le mode en « pas d’opting-out » dans l’onglet « Mon dossier », sous « Données de communication ». Il se peut que le mode dans Medtime ne soit pas adapté pour vous avant le lendemain matin. Dans une phase ultérieure, vous pourrez vous-même choisir le mode voulu dans un emplacement prévu à cette fin. » précise le SPF

Une autre question peut inquiéter : Comment ces données seront-elles traitées ? L’hôpital y a-t-il accès et peut-il les modifier ?  Ces données sont avant tout utilisées par les médecins spécialistes en formation eux-mêmes pour protéger leur temps de travail et leurs conditions  de rémunération minimales. Ces données permettent donc une comparaison avec les heures enregistrées par l’hôpital. Celles-ci ne diffèrent en principe pas de celles enregistrées par l’hôpital, mais elles permettent aux MSF de suivre l’enregistrement de ses heures. Une collaboration a été mise en place avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour remédier aux anomalies/écarts significatifs éventuels entre les deux enregistrements, de nouveau dans le but de protéger les médecins spécialistes en formation. Une fois que le planning aura été importé (au moins 4 semaines avant le début et conformément à la Convention collective du 19 mai 2021), l’hôpital ne pourra plus le modifier.

Enfin,  à ce stade, aucune application n’est  prévue pour Apple et Android : « Le développement d’une application n’est plus possible pour l’année académique à venir. Nous tiendrons compte de cette demande à moyen terme et examinerons les possibilités de développement d’une application pour les années académiques à venir. » précise le SPF Santé publique. 

> Plus d’infos sur le site du SPF Santé publique

Lire aussi: La DeMeFF réagit au lancement de Medtime : « Cet outil est obsolète »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.