Éducation thérapeutique du patient obèse en Belgique: contributions du projet EDUDORA²

L’obésité est un problème de santé publique majeur caractérisé par une difficulté des personnes qui en souffrent de perdre du poids de manière durable. Considérant que de nombreux patients obèses devront faire face à cette maladie chronique à vie, la recherche doit s’orienter vers le développement de stratégies pour aider les patients à vivre au mieux avec leur obésité tout en protégeant leur santé. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) répond à cette perspective à travers un processus d’appropriation de la maladie et de sa prise en charge par le patient.

Dans cet article, quelques avancées au service du développement de l’éducation thérapeutique du patient obèse sont décrites, sur base des résultats engrangés dans le cadre d’un projet de recherche interrégional, EDUDORA2 (EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et chez l’Adolescent), unissant les efforts de 3 régions (Wallonie, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg). Tout d’abord, un état des lieux de la prise en charge du patient obèse est réalisé à travers le prisme de l’ETP et montre les limites actuelles du système en Belgique. Ensuite une voie d’approche alternative à la prise en charge de l’obésité est proposée en revisitant les cibles des interventions éducatives/thérapeutiques. L’obésité demeurant le «parent pauvre» de l’ETP, ce papier invite la communauté des cliniciens/chercheurs intéressés par cette question à ouvrir davantage les stratégies thérapeutiques vers les dimensions psycho-sociales de la santé du patient, ce afin d’améliorer l’efficacité des soins.

Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article.

  • 1. Département des Sciences de la Santé Publique, ULg
    2. Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHRU de Nancy; Université de Lorraine; hôpital Brabois-Adultes, Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Réagissez à cet article