La Ligue cardiologique lance une nouvelle campagne pour inciter les Belges à bouger plus

La Ligue cardiologique belge a lancé lundi la campagne "Chaque Move Compte !" pour inciter la population à bouger plus. Selon l'organisation, 40% des Belges ne font pas assez d'exercices alors que de simples gestes comme le fait de prendre les escaliers tous les jours diminue le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire de 39%.

La campagne entend inciter les Belges à faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour, précisant qu'à partir de 2.500 pas quotidiens, le risque de maladie cardiovasculaire commence à diminuer. La Ligue cardiologique suggère par exemple de téléphoner debout et de marcher pendant sa conversation, de se lever de son siège toutes les heures pour se dégourdir les jambes ou encore de danser en nettoyant.

Une activité physique suffisante pourrait permettre d'éviter entre 4 et 5 millions de décès par an à l'échelle mondiale, assure la Ligue en se basant sur les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière recommande 150 à 300 minutes d'activité physique modérée (marche, jardinage, etc.) ou 75 à 150 minutes d'exercice plus intense (vélo, course...) par semaine.

"Grâce à cette campagne, nous voulons inciter les gens à réfléchir à leur mode de vie et, s'ils sont sédentaires, intégrer des petits moments d'exercice dans leur routine quotidienne", explique Rik Vanhoof, directeur général de la Ligue cardiologique belge.

Une série de conseils et d'informations peuvent être retrouvés sur le site liguecardioliga.be/30-minutes-par-jour.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.