Diabète : l'hôpital Erasme teste un nouveau type de capteur de glucose implanté

Le Service d' Endocrinologie de l'Hôpital Erasme implante, pour la première fois en Belgique Francophone, un nouveau type de capteur de glucose chez 5 patients souffrant d'un diabète de type 1 annonce mercredi l'hôpital dans un communiqué . Il s'agit d'un capteur totalement implanté sous la peau pour une période de 3 mois, fournissant au patient par l'intermédiaire de son Smartphone, un suivi en continu, 24h sur 24 de l'évolution de sa glycémie ainsi que des alertes en cas de fluctuations dangereuses de la glycémie.

Le nouveau système de capteur du glucose implantable Eversense, développé par Senseonics en partenariat avec Roche, "améliore la sécurité et la qualité de vie du patient diabétique de type 1 en transmettant à son propre smartphone l'évolution de la glycémie 24h sur 24, 7 jours sur 7." affirme l'hôpital. Des alarmes visuelles et auditives en cas de baisse ou de hausse dangereuses de la glycémie sont paramétrables via l'application téléchargée sur le smartphone. Si celui-ci n'est pas à proximité, un transmetteur collé sur la peau va aussi vibrer pour alerter du danger afin que le patient puisse prendre les mesures adéquates pour éviter, par exemple, une hypoglycémie sévère.

 Ce capteur fonctionne en continu pendant 90 jours (6 mois à terme) et est inséré sous la peau à l'Hôpital de Jour, sous anesthésie locale. "Ce nouveau type de capteur offre donc plus de liberté qu'un capteur classique qui doit être changé toutes les une à deux semaines. De plus, le transmetteur collé sur la peau est totalement amovible ce qui permet une meilleure flexibilité et une plus grande discrétion que les systèmes actuels." déclare l'hôpital dans son communiqué.

Le coût actuel de cette nouvelle technologie est de 3.800 Euros par patient et par an et n'est pas pris en charge par la mutuelle. Néanmoins, quelques centres de référence du diabète en Belgique dont le Service d 'Endocrinologie de l'Hôpital Erasme ont été désignés par l'INAMI pour offrir le remboursement de cette nouvelle technologie, à titre expérimental, à certains patients diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline dont les fluctuations glycémiques importantes les rendent particulièrement à risque.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.