Diabète et perte d’audition: un phénomène sous-estimé mais explicable

Les diabétiques de type 2 courent un risque au moins deux fois plus important que la population générale de perte auditive. Une équipe indienne a souhaité connaître les facteurs de risque de développer cette perte d’audition.

Les diabétiques de type 2 courent un risque au moins deux fois plus important que la population générale de perte auditive. En effet, tandis que la fréquence d’apparition d’une perte d’audition s’élève à environ 20% chez les personnes ne souffrant pas de diabète, elle dépasse largement les 40% chez les personnes souffrant d’un diabète, affirment les études épidémiologiques.

Souhaitant connaître les facteurs de risque de développer cette perte d’audition, une équipe indienne a recruté 200 patients diabétiques de type 2 âgés de 30-60 ans dont 151 présentaient une neuropathie et 49 n’en présentaient pas. La prévalence d’une perte d’audition a été de 85,5% dans le premier groupe et 66,6% dans l’autre (p = 0,004) tandis que 30,5% et 22,8% d’entre eux respectivement manifestaient une surdité sévère. Les facteurs de risque de développer cette surdité étaient l’âge, le sexe, la consommation d’IEC, la présence et la sévérité d’une neuropathie diabétique. Cette dernière pourrait se manifester chez le diabétique de type 2 par une cochléopathie, suggèrent les chercheurs qui ajoutent que cette constatation pourrait conduire à prendre en charge de manière plus agressive encore les premières manifestations d’une neuropathie diabétique.

  • Abraham A, et al. Four out of Five patients with Type 2 Diabetes Mellitus have hearing loss. 21st European Congress of Endocrinology. Lyon, 18-21 mai 2019. Abstract#GP123.

Réagissez à cet article