MedCup: le premier événement médical qui réunit étudiants en médecine et médecins installés

L’an dernier a eu lieu la première MedCup, lieu inédit de compétition amicale et d’échanges entre étudiants en médecine. Cette année, avec la participation du Spécialiste et de Medi-Sphere, les médecins de terrain y sont conviés. Feront-ils bonne figure au milieu de la génération montante? Ce sera en tout cas le premier événement médical dédié aux rencontres entre générations.

Respect des maîtres et transmission du savoir, voilà deux valeurs fondamentales parmi d’autres, que les médecins aiment cultiver. Une occasion exceptionnelle de les pratiquer intensément et au plus haut niveau se présentera les 21 et 22 octobre prochains.

La deuxième MedCup, organisée par l’asbl du même nom, permettra à des équipes de médecins diplômés et d’étudiants de montrer les uns aux autres leurs connaissances, leur habileté et leur expérience. “Ce sera un haut lieu de la confraternité, des contacts professionnels et de l’apprentissage pratique, le tout dans une ambiance de bienveillance.” ajoute Maxime Louys, co-fondateur de l’événement avec Samy Bouzid.

Médecine d’aujourd’hui et de demain

Networking, conférences, ateliers, rencontres avec des experts, quizz … tout sera centré sur l’enrichissement professionnel personnel et réciproque. A travers toutes les activités, un des objectifs majeurs sera de renforcer et d’élargir la pratique d’une manière très concrète, en complément de la théorie dispensée dans les universités belges. La langue ne sera pas un obstacle, car l’anglais sera principalement utilisé.

Les professionnels en exercice apporteront leur expérience et les futurs hommes de l’art diront ce qu’ils sont en train d’apprendre. Les uns et les autres seront appariés en binômes afin de favoriser cette osmose. Des experts viendront parler de la médecine du futur : on peut déjà évoquer à ce titre la médecine spatiale, la « phage therapy », les maladies émergentes, la médecine légale, etc. Sur le plan pratique, les ateliers proposeront l’apprentissage de la suture, la pose de plâtre, la prise en charge de patients hautement contagieux, …Le service médical de la défense belge sera également présent avec des exercices pratiques. Un espace nouvelle technologie est également prévu , où les anciens et les futurs médecins pourront se familiariser avec les nouvelles technologies.

Les orateurs, ainsi que d’autres experts encore, seront ensuite disponibles pour des conversations plus spécifiques avec les participants sur le modèle du “Speed Dating” 

On pourra donc évoquer avec eux, individuellement ou par petits groupes, des thèmes qui préoccupent les praticiens actuels et futurs. Pour le bon fonctionnement de tout cela, un système de dating est en cours de développement et les personnes inscrites en seront informées quelques semaines avant l’événement, ce qui leur permettra de faire leurs choix d’activités et de rencontres. 

Tous horizons professionnels et géographiques 

Certes, l’événement concernera avant tout la médecine clinique. Mais des paramédicaux, des chercheurs, des acteurs de l’industrie pharmaceutique seront également présents, ce qui ne fera qu’élargir le champ des débats. Généralistes et spécialistes, confirmés ou en formation, sont tous les bienvenus. “Pareille « mixité » sera une autre source d’intensité dans les échanges. Les praticiens de différentes disciplines pourront ainsi discuter de leur propre contexte de travail avec des personnes exerçant dans d’autres environnements que le leur. “ insiste Maxime Louys “Plus encore, la MedCup se veut internationale et ce n’est pas une vue de l’esprit puisque lors de la première édition, quelque 20% des participants venaient d’autres horizons que notre petit pays, essentiellement les pays limitrophes de la Belgique.” A la fin de la MedCup en apothéose, les quatre meilleurs binômes s’affronteront publiquement sur un plateau  lors d’un quizz comme à la télévision, avec retransmission sur les réseaux sociaux. Et bien entendu, un programme social est également prévu. 

Envie de tester vos connaissances avec vos futurs confrères, de leur apporter votre expérience , de vous enrichir dans un événement qui sort des sentiers battus , …? Alors, soyez des nôtres ces 21 ou 22 octobre.

Vamos todos à la MedCup !

Le programme des activités s’étalera sur deux jours, à savoir le vendredi 21 et le samedi 22 octobre 2022.. L’événement aura lieu sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles, plus précisément à la Maison de la Poste. L’accueil avec petit déjeuner, networking et exposé introductif débutera à 7h le matin. La fin de la journée du vendredi est prévue à 18h avec ensuite « afterwork » et visites optionnelles à Bruxelles. La journée du samedi débutera de manière similaire mais se terminera par le « final game », un Quizz géant qui sera filmé et retransmis sur les réseaux sociaux , puis une cérémonie de clôture et un dîner ambulatoire. 

Mais les confrères en exercice étant en principe retenus par leur profession le vendredi, il est prévu que les challenges auxquels ils participeront ne seront organisés que le samedi. Cela ne les empêchera bien sûr pas d’être présents le vendredi également s’ils peuvent se libérer.

Inscription aisée

Pour s’inscrire, les médecins en exercice peuvent simplement envoyer un courrier électronique aux organisateurs (contact@medcup.eu) afin d’annoncer leur intention de participer. Les organisateurs prendront alors contact avec eux. La question de savoir s’il y aura un droit d’inscription est en discussion.  Plus d’infos dans nos prochaines éditions digitales

Les étudiants à partir du Bac 3 et les spécialistes en première année de formation peuvent aisément s’inscrire sur le site web de la MedCup  (www.MedCup.eu) en répondant à un formulaire très simple. Il est même possible de signaler si on souhaite venir avec un « compère » et ainsi constituer d’emblée un binôme. Si ce n’est pas le cas, un « appariement » aléatoire sera proposé par les organisateurs dans un deuxième temps. Il s’agit en fait d’une pré-inscription, qui deviendra inscription ferme après paiement d’un droit (75 euros). Ce droit ne représente en fait qu’une infime partie du coût réel engagé par les organisateurs pour chaque personne. Il comprend bien évidemment l’accès à toutes les prestations : petit déjeuner, repas de midi, ateliers, challenges, conférences, etc .  Environ un mois avant la MedCup, les inscrits auront l’occasion de préciser leurs choix d’ateliers, de challenges et de rencontres.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Philippe VAN VLAENDEREN

    05 juillet 2022

    Pour que les médecins en activité puissent participer à ce genre d'activité, il faudrait qu'ils en aient le temps. Or le manque de médecins dans ma commune et dans beaucoup d'endroits de Belgique rend cette participation impossible.