Une plateforme d’apprentissage pour les chirurgiens dans le Métavers

Dans le parcours académique pour devenir chirurgien, le temps et les ressources de formation ne sont pas toujours adéquats pour l’enseignement de la chirurgie. Pour tenter de palier à ces difficultés, Non Nocere, une société allemande fondée à Berlin, a développé plateforme de formation avec un simulateur activé par la réalité virtuelle qui fournit un environnement de tutorat reproductible et standardisé,  complémentaire à tout programme de formation actuel.

En raison de contraintes de temps, les stagiaires peuvent obtenir leur diplôme sans effectuer les procédures cruciales dont ils ont besoin pour apprendre et ne peuvent répéter les procédures autant de fois qu’ils en ont besoin.  Selon certaines études, 30% des chirurgiens sont incapables d’opérer de manière autonome après l’obtention de leur diplôme.

Pour tenter de palier à ces difficultés, Non Nocere, une société allemande fondée à Berlin, a développé un outil facile d'accès et abordable qui répond aux besoins des chirurgiens dans l’apprentissage et la formation de ceux ci. 

La plateforme de formation offre un simulateur activé par la réalité virtuelle qui fournit un environnement de tutorat reproductible et standardisé,  complémentaire à tout programme de formation actuel.

SharpSurgeon, l’outil pédagogique a été conçu avec des chirurgiens pour des chirurgiens afin de forger le chaînon manquant dans la formation en chirurgie.

Un environnement interactif

La plateforme propose actuellement un environnement d’enseignement interactif multi-utilisateurs avec une capacité de formation à distance qui utilise deux implémentations différentes de la réalité virtuelle : un laboratoire virtuel d’anatomie et de pathologie et des procédures virtuelles immersives.

Les fonctionnalités d’apprentissage multi-utilisateurs et à distance permettent au corps professoral et aux apprenants d’interagir directement dans la classe virtuelle, poser des questions immédiates, corriger les erreurs et observer en temps réel.

En parallèle du développement de cette plateforme, une étude pilote a été menée à l’Universitäts medizin de Göttingen UMG par Maximilian Reinhold, MD chirurgien orthopédique et chef du département de chirurgie de la colonne vertébrale.  Le but de cette étude pilote était de tester l'efficacité d’apprentissage des connaissances anatomiques et des compétences pratiques en chirurgie vertébrale à l’aide d’une nouvelle plateforme de formation basée sur la réalité virtuelle.

Les résultats montrent que la réalité virtuelle offre au moins le même transfert de connaissances que l’enseignement traditionnel.

Sur les 25 étudiants participant à l’étude, 69 % des questions ont reçu une réponse correcte dans le groupe HS (n=11) et 66 % ont reçu une réponse correcte dans le groupe VR (n=14).

La Comparaison des deux groupes dans l’évaluation globale à l’épreuve pratique (implantation de vis pédiculaire sur le modèle osseux) montre une bonne réponse à l’apprentissage.

Ecole de chirurgie numérique

La réalité virtuelle offre beaucoup de potentiel, cependant, les nouveaux utilisateurs ont besoin de plus de temps, d’intégration et d’expérience utilisateur peut être encore améliorée.

L’UMG travaille actuellement à la mise en œuvre d’un programme d’utilisation de la réalité virtuelle dans le programme semestriel d’apprentissage des étudiants en chirurgie ainsi qu’à la création d’une nouvelle école de chirurgie numérique à Göttingen.

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