Bouger plus grâce aux montres connectées?

Selon une revue systématique récemment publiée dans le BMJ, les montres connectées délivrant un feedback pourraient bien avoir un impact positif sur l’activité physique de certains sujets, pourvu qu’ils soient déjà actifs. 

La sédentarité a un impact important sur la santé publique mondiale, car elle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies non transmissibles et on estime qu’elle est responsable de 9% de tous les décès prématurés dans le monde. L’activité physique, c’est-à-dire tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques et nécessitant une dépense d’énergie, est depuis longtemps quantifiée à l’aide de moniteurs d’activité physique (MAP). Cependant, outre le suivi et la mesure de l’activité physique, les MAP modernes peuvent être utilisés pour faciliter le changement de comportement, en fournissant à l’utilisateur un retour d’information direct sur l’activité physique. Mais est-ce efficace?

C’est pour répondre à cette question que les auteurs se sont livrés à une revue systématique et méta-analyse de 121 essais contrôlés randomisés (avec 141 comparaisons d’études), ayant suivi 16.743 participants. Les essais inclus dans cette analyse comparaient l’effet des moniteurs d’activité avec feedback à celui des dispositifs se contentant d’enregistrer les données sans donner de conseils.

Il apparaît que les dispositifs avec feedback ont un effet modéré sur l’activité physique, équivalent en moyenne à 1.235 pas supplémentaires par jour. L’effet sur l’activité physique modérée à vigoureuse est modeste, mais cliniquement significatif, correspondant à environ 48,5 minutes d’activité physique hebdomadaire supplémentaire. Enfin, l’effet sur la sédentarité est faible et non significatif, équivalent à une réduction de 9,9 minutes de temps sédentaire en moins chaque jour.

Tous les résultats ont favorisé les interventions des MAP.

Au final, les interventions des MAP sont sûres et augmentent efficacement l’activité physique et l’activité physique modérée à vigoureuse. Cet effet sur l’activité physique et l’activité physique modérée à vigoureuse semble bien établi, mais pourrait être surestimé en raison d’un biais de publication.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.