Comunicare: gratuit pour les cardiologues et pneumologues dans le suivi des patients chroniques

Dans le cadre du COVID19, Alfred Attipoe, le CEO de Comunicare, propose l'utilisation gratuite de son application Comunicare pour les cabinets de cardiologues et de pneumologues. Elle permet l'auto-gestion et le suivi à distance des patients à risque.

En cette période très difficile de pandémie de coronavirus, les soins pour les autres patients doivent se poursuivre. Ils sont pourtant nombreux à fuir les hôpitaux. Pour que les spécialistes puissent continuer à soigner au mieux leur patient, le CEO de Comunicare, Alfred Attipoe entend apporter une aide concrète : « Dans ce moment de crise, je propose notre solution gratuitement aux cabinets de cardiologues et de pneumologues pour l'auto-gestion et le suivi à distance des patients à risque. Il est essentiel pour les spécialistes de garder le contact avec leur patient. Cela pourrait concerner directement les patients souffrant d’insuffisances cardiaques, l’hypertension artérielle complexe ou de BPCO par exemple mais les autres maladies chroniques méritent aussi un suivi pour éviter les comorbidités à risque dans le cas du covid19. »

100 patients dans trois hôpitaux

Aujourd’hui, Comunicare apporte déjà une aide concrète de suivi « à 100 patients dans trois hôpitaux (CHU de Liège, CHU Saint-Pierre et bientôt Cliniques de l’Europe). Il s’agit de patient en cardiologie, pneumologie, hématologie et oncologie. »

Pour rappel, Comunicare est une start-up spécialisée dans les technologies e-santé dont la solution consiste en une architecture logicielle pour l’interaction entre le patient et l’équipe soignante. L’application mobile permet au patient d’avoir accès à son programme de traitement (plan de soins, agenda des examens et consultations, informations contextuelles sur le traitement) et de saisir ses paramètres vitaux et son ressenti, en étant guidé par des notifications intelligentes. 

Certains paramètres comme la tension artérielle, fréquence cardiaque, la saturation ou le poids peuvent être pris directement avec des appareils de mesure certifiés BLE et validés par Comunicare. Pour les soignants, un tableau de bord intégrable au système d’information de l’hôpital permet l’administration des patients et la consultation et l'analyse des données transmises par ces derniers.

Comunicare a donc des fonctionnalités natives pour assurer l'auto-gestion à domicile de patients
suspectés ou confirmés atteints du Covid-19 mais ne nécessitant pas une hospitalisation. L'application
mobile permet donc :
- d'informer les patients sur la pathologie et leur fournir les recommandations personnalisées et validées
par les soignants,
- de collecter à domicile des paramètres et/ou symptômes et faciliter le suivi pour les équipes
soignantes.
La prise en charge avec Comunicare permet spécifiquement de tenir compte du Covid-19 dans la gestion
des pathologies chroniques les plus à risques, en particulier les patients souffrant de maladies
chroniques systémiques d'origine respiratoire, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive
(BPCO), et de maladies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle
complexe. La mise en place de l’auto-gestion pour ces patients se fera donc dans le long terme, au-delà
de cette crise Covid-19.
La solution, complètement sécurisée, comprend un logiciel pour téléphone/tablette et une plateforme
centrale hébergée en Belgique et reliée aux équipes soignantes. Elle est destinée à être mise en œuvre
en collaboration et sous le contrôle des hôpitaux, cliniques ou cabinets de spécialistes.

Pour les cardiologues, l'application est configurée avec l'insuffisance cardiaque et l'hypertenstion artérielle complexe. Pour le pneumologue, c'est la BPCO qui est disponible l'asthme peut être rapidement implémenté Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact par mail (contact@comunicare.be) ou via la fiche de contact de leur site web www.comunicare.be 

L'application est gratuite pour les patients et les cabinets de spécialistes. "Un module de téléconsultion peut être rapidement activé si souhaité par les spécialistes" affirme Alfred Attipoe, le CEO de Comunicare. Elle comprend également l' accès au dashboard pour consulter les données des patients.

Après la crise du Covid19 la mise à disposition de l'application pour leurs patients et leur accès au dashboard  resteront gratuites. Par contre, Comunicare facturera les services d'alertes ou d'analyse de données.et de la téléconsultation si elle est implémentée.

Pour les hôpitaux, Comunicare demande une souscription qui inclut l'intégration de données entre leur plateforme et le dossier médical et le système de rendez-vous de l'hôpital .  

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