Une étude menée à la Mayo Clinic indique que la moitié des décès liés à une procédure utilisée dans la prise en charge des troubles du rythme survient après une implantation.
Deux voies peuvent être envisagées en cas de récidives de tachycardie ventriculaire chez les patients avec une cardiomyopathie ischémique, porteurs d’un défibrillateur cardioverteur implantable et sous traitement anti-arythmique de base: l’ablation ou l’intensification du traitement anti-arythmique.
Une mort subite d’origine cardiaque chez un enfant ou un jeune adulte suscite immanquablement la question du pourquoi. Et l’autopsie ne livre pas forcément la clé de l’énigme… La génétique peut alors s’avérer utile.
De nouvelles données publiées dans le New England Journal of Medicine invitent à un enthousiasme… que d’aucuns s’attachent à tempérer.
En cas d’arrêt cardiaque survenant en dehors de l’hôpital, une réanimation entreprise avant l’arrivée du service d’aide médicale urgente permet de doubler le taux de survie à 30 jours. Géolocalisation et smartphone permettraient peut-être d’améliorer encore les performances en la matière.
Un travail américain mené sur les dossiers de 15.000 hommes et femmes âgés de 45 à 64 ans et suivis prospectivement dans le cadre de l'étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities) associe obésité et risque de mort subite cardiaque.
L’ablation de la fibrillation auriculaire est non seulement efficace et sûre chez les jeunes patients, mais également chez les plus de septante ans. C’est ce qui ressort d’une étude relative à la cryoablation menée auprès de personnes de plus de 70 ans présentant une fibrillation auriculaire paroxystique symptomatique. Près des deux tiers des patients n’avaient plus besoin de médication après l’intervention. Pour la première fois, l’isolation de la veine pulmonaire par ablation par cryoballoon a été évaluée prospectivement dans cette population spécifique.
Les données issues d’une extension de 2,3 années du suivi de l’étude RE-LY montrent que les taux d’AVC et de saignements majeurs demeurent faibles en cas d’utilisation prolongée du dabigatran (Pradaxa®) et sont tout à fait comparables à ceux observés précédemment lors de l’étude RE-LY. Ces résultats corroborent le profil d’innocuité et d’efficacité à long terme du dabigatran pour la prévention des AVC en cas de fibrillation auriculaire.
A l’occasion des nouvelles Guidelines for Resuscitation du European Resuscitation Council, publiées dans Resuscitation, nous avons demandé au Dr Johan Vijgen (cardiologie, Virga Jesse Hasselt) de commenter certains nouveaux aspects en rapport avec ces recommandations. Pour ce faire, il s’est basé sur l’exposé intitulé «Acute VT management in the emergency room: diagnosis and treatment» qu’il a présenté à la Belgian Society of Cardiology.
Depuis le 1er août, le Pradaxa® (Boehringer Ingelheim) est remboursé en Belgique en catégorie Bf dans la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les patients adultes présentant une fibrillation auriculaire (FA) non-valvulaire associée à un ou plusieurs facteurs de risque.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …