Des données suggèrent que les tuteurs vasculaires biorésorbables (Bio Resorbable Scaffolds, BRS) comportent un risque accru de complications thrombotiques. Un article récent paru dans JACC (Journal of the American College of Cardiology) tend à les renforcer.
Les scores SYNTAX permettent de guider le choix entre angioplastie et pontage chez les patients diabétiques avec atteinte coronarienne multi-tronculaire.
Une sous-analyse du registre GHOST-EU a évalué l’effet d’un stent-tuteur biorésorbable en fonction de la longueur des lésions coronariennes…
L'aptitude des régimes de type méditerranéen à abaisser le cholestérol-LDL est bien connue, mais ne permet pas d'expliquer la totalité des bénéfices qui leur sont attribués. Un travail mené sur un échantillon de l'étude PREDIMED (Prévention par la Diète Méditerranéenne) apporte de nouveaux éléments contributifs.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont exposés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Peut-il être modulé par un traitement à base d’anti-TNF?
6 mois ou 24 mois… La présence d’une maladie rénale chronique est-elle à prendre en compte au moment de décider de la durée de la bithérapie antiplaquettaire après angioplastie?
Les deux options, ballon ou stent à élution, sont possibles en cas de resténose intra-stent. Quelle est la meilleure?
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
[Philippe Mauclet, d’apès la communication de Raphaël Twerenbold (Hôpital Universitaire de Bâle, Suisse)] Les biomarqueurs constituent une aide importante au diagnostic chez les patients qui se présentent en salle d’urgences pour douleur thoracique et dont l’électrocardiogramme est peu contributif. Un algorithme «rule-out, rule-in» basé sur une mesure du taux d’hs-cTn (high-sensitivity cardiac troponin) au moment de la présentation et répétée 1 heure plus tard contribue alors à adopter la stratégie la plus appropriée.
Il semble qu’en cas d’infarctus aigu du myocarde survenant chez un patient avec thrombocytopénie liée à un cancer hématologique, il soit préférable d’utiliser l’AAS plutôt que d’y renoncer.
VCP Vol. 26 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …