Une anticoagulation efficace est de mise pour éviter les événements thrombo-emboliques des porteurs de valves mécaniques.
Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?
Les suppléments en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 durant le troisième trimestre de la grossesse diminuent le risque de wheezing et d’asthme chez les enfants.
Des suppléments en vitamine D durant la grossesse pourraient avoir un effet préventif sur les épisodes de wheezing chez l’enfant.
Faible poids de naissance et tabagisme durant la grossesse sont-ils susceptibles d’altérer la fonction pulmonaire de la progéniture?
Les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour le développement du cerveau fœtal. Cependant, le fœtus ne peut produire ses propres hormones avant le second trimestre de la grossesse, ce qui est particulièrement gênant lorsque la mère est en hypothyroïdie, ce qui se produit dans 2-3% des cas de grossesses débutantes. Cela signifie-t-il que ces femmes doivent bénéficier d’un traitement substitutif à base de levothyroxine?
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence le fait que les femmes dont le taux de vitamine B12 est bas sont plus enclines à avoir un IMC élevé, à donner naissance à des enfants de petit poids et avec un taux de cholestérol élevé. Ces enfants ont aussi une insulinorésistance plus marquée, avec le risque de diabète de type 2 qui en résulte.
En cas de diabète gestationnel léger, une prise de poids excessive durant la grossesse est associée à un risque significativement accru d’adiposité néonatale.
Des corticothérapies répétées durant la grossesse peuvent-elles avoir un impact sur le développement neurologique, la pression artérielle et la fonction pulmonaire des enfants?
Le risque cardio-métabolique accru observé chez les jeunes adultes avec antécédents de prématurité est toujours présent durant leur quatrième décennie.
Des taux faibles en hormones thyroïdiennes en début de grossesse sont associés à un risque accru de diabète gestationnel.
Les relations entre la sédentarité et le profil métabolique des femmes enceintes sont obscures. Difficile de s’en servir comme argument irréfutable pour promouvoir l’activité...
Une supériorité par rapport à la pompe à insuline avec capteur chez les femmes enceintes avec diabète de type 1.
L’étude MAVIDOS (Maternal Vitamin D Osteoporosis Study), randomisée et contrôlée, a évalué l’impact de suppléments en vitamine D sur le contenu minéral osseux des nouveau-nés…
Plus d’une femme sur dix reste fumeuse active au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Du moins aux Etats-Unis. Mais les chiffres devraient être très proches chez nous...
Il existe chez les femmes asthmatiques enceintes un risque accru de complications pendant la grossesse et de problèmes ultérieurs pour les enfants. Une étude américaine montre aujourd'hui que la pollution de l'air ambiant contribue au risque de prématurité.
Chez les enfants nés avant la 28ème semaine de grossesse, l’administration prophylactique de faibles doses d’hydrocortisone diminue de manière significative le risque de dysplasie broncho-pulmonaire.
Il est fortement recommandé aux femmes diabétiques de programmer leurs grossesses de façon à pouvoir intervenir utilement sur le contrôle glycémique. Malheureusement, dans les faits, cela ne se passe pas forcément comme cela…
L’évolution de l’indice de masse corporelle après une première grossesse est corrélée au risque d’enfant mort-né lors d’une grossesse ultérieure. Elle influence également la mortalité infantile.
Réponse prudente de nos collègues écossais qui se sont livrés à une étude de population comparant la césarienne avec l’accouchement par voie vaginale en termes d’impact sur la santé de l’enfant.
[Katrien Benhalima 1, Karolien Robyns 1, Paul Van Crombrugge 2, Natascha Deprez 2, Bruno Seynhave 3, Roland Devlieger 4, Johan Verhaeghe 4, Chantal Mathieu 1, Frank Nobels 2 - 1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven; 2. Service d’Endocrinologie, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 3. Service de Gynécologie-Obstétrique, OLV Ziekenhuis Aalst-Asse-Ninove; 4. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel (DG) est associé à un risque accru de complications maternelles et périnatales. Un contrôle rigoureux de la glycémie pendant la grossesse permet de réduire ce risque. Dans un premier temps, le traitement du DG consiste en une adaptation du régime alimentaire et une augmentation de l’activité physique. L’insuline reste le traitement privilégié pour le DG si les mesures d’hygiène de vie seules ne suffisent pas pour parvenir à un bon contrôle de la glycémie. Nous devons recueillir davantage d’informations sur les différences de complications liées à la grossesse entre les femmes souffrant de DG qui sont traitées par insuline et celles dont le traitement repose sur un changement de régime, mais aussi sur le profil des patientes qui ont besoin d’insuline... Published ahead of print.
En cas d’hypertension non sévère entre la 34ème et la 37ème semaine de grossesse, l’induction immédiate de l’accouchement ne diminue pas de manière tangible le risque de complications maternelles, mais accroît en revanche de manière significative le risque de syndrome de détresse respiratoire chez le nouveau-né.
Est-il utile d’ajouter une héparine de bas poids moléculaire à l’acide acétyl-salicylique à faible dose?
Quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Doit-on craindre des effets néfastes périnataux consécutifs à l’emploi des traitements anti-asthmatiques? Comment peut-on améliorer la prise en charge de la femme enceinte qui souffre d’asthme? Les questions sont simples, les réponses circonstanciées, avec Michael Schatz (Department of Allergy at Kaiser Permanente, San Diego) dans le cadre du congrès de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) à Barcelone en septembre dernier. Published ahead of print.
Une étude longitudinale établit un lien entre la consommation de vitamine D et E durant la grossesse et le risque d’asthme chez l’enfant.
Publication officielle de l’European Thyroid Association, les recommandations de prise en charge de l’hypothyroïdie infraclinique durant la grossesse, à la rédaction desquelles le Pr Chantal Daumerie (UCL) a largement contribué, sont disponibles en ligne.
[1. Service d’Endocrinologie, UZ Leuven. 2. Service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven] Le diabète gestationnel est une complication fréquente de la grossesse. Bien que le métabolisme du glucose se normalise souvent peu après l’accouchement, les femmes concernées continuent à présenter un risque fortement accru d’intolérance au glucose et de diabète. Des recherches récentes menées à l’UZ Leuven sur une cohorte de patientes atteintes de diabète gestationnel montrent que 44% de ces femmes ont développé une intolérance au glucose ou un diabète dans les 6 mois post-partum. Dans cette population, les principaux facteurs de risque pour le développement d’une intolérance au glucose peu après l’accouchement étaient un IMC élevé, des valeurs glycémiques élevées au test HGPO pendant la grossesse, un diagnostic antérieur de diabète gestationnel et le recours à une insulinothérapie intensive pendant la grossesse. Un cinquième des femmes ne se sont toutefois pas présentées pour le test HGPO programmé en post-partum. Il faut noter que ces femmes avaient un profil de risque plus élevé que celles qui ont effectivement subi le test post-partum. Des stratégies supplémentaires doivent donc être mises en place pour améliorer le suivi. Published ahead of print.
[1. Service de Gynécologie-Obstétrique, Clinique et Maternité Ste-Elisabeth, Namur. 2. Service d’Obstétrique, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 3. Service de Cardiologie pédiatrique, Clin. Univ. St-Luc, UCL, Bruxelles. 4. Service de Cardiologie pédiatrique, CHC, Liège] Le syndrome de Berry est une cardiopathie complexe associant une fenêtre aorto-pulmonaire avec une origine anormale de l’artère pulmonaire droite au niveau de l’aorte ascendante et une interruption ou coarctation de l’isthme aortique (1). Il existe une trentaine de cas décrits dans la littérature, mais seulement un cas diagnostiqué en prénatal (2). Nous rapportons ici un deuxième cas de diagnostic anténatal de syndrome de Berry. Published ahead of print.
10% des femmes enceintes ont une hypertension artérielle marquée par une pression >140/90mmHg, tandis qu’une pré-éclampsie est présente dans 3 à 5% des cas. Pathologie endothéliale maternelle survenant après la 20e semaine de grossesse, la pré-éclampsie a pour origine des anomalies placentaires. Son taux de morbidité et de mortalité fœtale et maternelle élevé en fait une affection capitale à déceler. Ce que permettent certaines analyses de laboratoire avant que la maladie ne se déclenche, affirme Flavie Derlet (Arlon) dans le cadre de la 17e Journée des Laboratoires Cliniques de l’UCL. Published ahead of print.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La valeur-cible d’HbA1c doit probablement être revue à la baisse tandis que la variabilité des profils glycémiques entrave l’optimisation du traitement.
Le risque thromboembolique d’une grossesse n’est pas nul (1-1,5/1.000 grossesses). Il est 5-6 fois plus important qu’en dehors d’une grossesse, la moitié des incidents survenant au cours des 20 premières semaines, et 20 fois plus élevé en post-partum (80% dans les 3 premières semaines).
Les adultes nés prématurés pourraient avoir un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux nés à terme, en raison d’un rythme cardiaque élevé, d’une augmentation de la différentielle de la pression artérielle et de la plus grande variabilité tensionnelle.
L'alimentation durant le développement, et donc en corollaire celle de la mère durant la grossesse, pourrait avoir une influence sur le risque de maladie cardiovasculaire ultérieur. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti les auteurs d'une recherche menée à l'Université de Southampton.
Le diabète chez la femme enceinte reste associé à un risque non négligeable de malformations congénitales, d’accouchement prématuré, de mort in utero et de mortalité périnatale. La programmation de la grossesse et la surveillance au cours des années qui suivent l’accouchement sont des volets trop oubliés de l’approche clinique. En termes de physiopathologie, le rôle joué par le placenta suscite un intérêt grandissant.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …