TikTok, Twitter, etc., et les patients influenceurs: un mélange dangereux?

Une étude vient d’être publiée dans le Journal of Medical Internet Research concernant le nouveau rôle des patients agissant comme influenceurs pour la prescription des médicaments par les médecins… 

Selon une étude de l’Université du Colorado, les influenceurs des médias sociaux qui sont également des patients donnent régulièrement des conseils sur les médicaments à ceux qui les suivent et ont souvent des liens étroits avec les entreprises pharmaceutiques. Cette étude fournit les premières informations sur les «patients influenceurs», qui agissent comme une forme de publicité directe interactive avec d’autres consommateurs, en partageant leurs connaissances et leurs expériences sur les médicaments. Cependant, malgré les problèmes éthiques que cela soulève, les auteurs reconnaissent que les patients influenceurs ont également tendance à avoir de bonnes intentions: la plupart ayant été attirés par le sentiment que les réponses qu’ils cherchaient en tant que patients n’existaient pas sur d’autres canaux.

Les entreprises pharmaceutiques se tournent vers de vrais patients comme messagers, avec des entreprises telles que Health Union, qui les mettent en contact pour des partenariats. Ces «micro-influenceurs» sont généralement moins coûteux pour les annonceurs que les célébrités, et les recherches ont montré qu’ils ont le plus d’influence sur les comportements d’achat. Cependant, l’étude soulève des questions éthiques, car les patients influenceurs ne sont pas formés médicalement, ce qui pourrait affecter la qualité des informations qu’ils diffusent. Les auteurs prennent l’exemple de Kim Kardashian, suivie par des millions de personnes, qui avait mis en avant un médicament sans parler des éventuels effets secondaires de ce dernier.  

Les consommateurs ne parviennent souvent pas à faire la différence entre une publicité sponsorisée et un message personnel altruiste, ce qui peut être source de confusion. Ces nouvelles pratiques soulèvent donc des questions éthiques qui méritent d’être approfondies, même si l’information directe entre patients est essentielle.

  • Willis E, Friedel K, Heisten M, Pickett M, Bhowmick A. Communicating Health Literacy on Prescription Medications on Social Media: In-depth Interviews With “Patient Influencers”. J Med Internet Res 2023;25:e41867. https://www.jmir.org/2023/1/e41867

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