Prédire la dégradation d’une IC, en analysant la voix des patients

L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. On sait par ailleurs qu’environ 25% des patients hospitalisés seront réadmis dans un délai d'un an. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC apparaît donc essentielle pour réduire ces (coûteuses) réadmissions.

Dans ce cadre, les systèmes de surveillance à distance non invasifs pourraient s’avérer très utiles. Le but de l'étude était de tester l'efficacité d'une application mobile (DMA) visant à déceler l’eau extravasculaire pulmonaire (EVLW) chez des patients atteints d’IC sous dialyse. Cette application permet d’enregistrer la voix d'un patient et de la transmettre à un serveur hors ligne, où elle est analysée en temps réel via des algorithmes d'analyse vocale et acoustique.

23 patients IC sous dialyse ont été évalués par le DMA immédiatement avant et après dialyse. Un total de 373 enregistrements de pré- et post-dialyse ont été analysés (37,3 par patient, en moyenne). 82 paires d’enregistrements pré- et post-dialyse présentaient une qualité technique suffisante pour permettre des comparaisons.

Les algorithmes utilisés ont permis de mettre en évidence des différences significatives entre les analyses vocales pré- et post-dialyse, avec une sensibilité de 71%, une spécificité de 94% et une précision prédictive de 83,5%. Lors de l'analyse des 82 ensembles appariés, l’algorithme a correctement identifié dans 90% des cas si les patients étaient avant ou après la dialyse.

A la lumière de ces résultats, les auteurs estiment que l'utilisation régulière de cette application pourrait détecter une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC (par comparaison avec un enregistrement de base).

>Novel mobile application for assessment of extravascular lung water by acoustic analysis of vocal recording Lotan Y, et al. European Journal of Preventive Cardiology 2016;23(2S):48-9.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.