Le risque cardiovasculaire est défini à la fois par des facteurs génétiques et par le style de vie. Mais dans quelle mesure un style de vie sain peut-il compenser un risque génétique accru?
Eléments de réponse avec les résultats d'EXCEL (Evaluation of XIENCE versus Coronary Artery Bypass Surgery for Effectiveness of Left Main Revascularization), un essai randomisé international auquel ont participé 1.905 patients.
Une équipe de Corée du Sud a recherché d'une part une éventuelle corrélation entre présence d'un syndrome métabolique et existence de manifestations infra-cliniques d'athérosclérose et d'autre part l'influence de la forme physique des individus sur cette corrélation.
Après avoir parcouru les données de 116.430 femmes enrôlées dans la Nurses’ Health Study II suivies durant 20 ans, et exclu les patientes avec antécédents cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral, une équipe de Harvard a constaté que 11.903 femmes avaient une endométriose diagnostiquée par laparoscopie. Comparant ces femmes aux autres femmes de cette base de données, les auteurs ont conclu à un risque d'infarctus multiplié par 1,52, un risque d'angor multiplié par 1,91 et un risque de coronaropathie nécessitant un geste invasif ou chirurgical multiplié par 1,35.
Le titre est sans doute un peu fort, mais il s'avère de plus en plus que les statines que d'aucuns envisageaient de mettre directement dans l'eau du robinet n'ont pas que de bons côtés...
L’inactivation de l’angiopoietin-like 4 (ANGPTL4) diminue les taux de triglycérides et la probabilité d’atteinte coronarienne.
La mise en évidence de manifestations somatiques et/ou psychologiques évocatrices de dépression par les réponses au questionnaire Beck Depression Inventory-II (BDI-II) est un facteur prédictif de morbimortalité accrue tant chez les patients ayant une atteinte cardiovasculaire (ce qui était déjà connu) que chez ceux qui ne présentent que des manifestations asymptomatiques de leur atteinte cardiovasculaire.
L’After Eighty study montre qu’en cas d’infarctus du myocarde sans élévation du segment ST ou d’angor instable, une stratégie invasive est supérieure au traitement conservateur, même chez les octogénaires.
En cas de chirurgie des coronaires, l’administration préopératoire d’acide actyl-salicylique et l’arrêt de la prise sont équivalents en matière de prévention des décès, des événements thrombotiques et des saignements.
Les essais cliniques qui ont évalué l'impact des acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGP-ω3) en post-infarctus ont donné des résultats contradictoires et les données en pratique clinique courante sont peu nombreuses, ce qui laisse le clinicien perplexe.
VCP Vol. 26 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …