Une politique de données sur le diabète nécessaire en Belgique (Forum belge du diabète)

Il faut développer une stratégie pour gérer les données liées au diabète et mieux exploiter différentes bases de données existantes afin d'identifier les besoins de santé et leur évolution, presse le Forum belge du diabète vendredi, à la veille de la Journée mondiale dédiée à cette maladie chronique.

Le nombre de personnes atteintes de diabète en Belgique augmente fortement au fil des ans, souligne l'organisation qui rassemble des spécialistes, praticiens et acteurs autour de la maladie. Les estimations indiquent que près d'un adulte sur 10 en Belgique et plus d'un quart des personnes de plus de 65 ans sont touchées, soit 1 million de personnes. Le n ombre exact de personnes atteintes est inconnu.

"À l'heure qu'il est, les décisions sont trop liées aux coûts directs, tandis que les bénéfices directs et indirects au sein et en dehors du budget lié au diabète ne sont pas (suffisamment) pris en compte", écrit le forum dans son "livre blanc", déplorant le manque de vision à long terme.

Le forum veut aussi rendre les soins plus accessibles, notamment via la télémédecine et la digitalisation. Il entend également mieux coordonner les soins procurés par différents professionnels autour de la maladie, comme les généralistes, diabétologues, infirmiers, éducateurs, etc. L'organisation souhaite aboutir à un dossier médical électronique uniforme, accessible aux patients et aux prestataires de soins.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.