Le digital pour lutter contre l’obésité?

Mettre à profit les médias sociaux et les appareils mobiles pour aider les jeunes obèses à perdre des kilos… L’idée ne semble pas mauvaise, mais qu’en attendre?

 Les investigateurs de cette étude publiée dans The Lancet Diabetes & Endocrinology ont fait appel à toute la panoplie: Facebook, applications mobiles, messages textes, e mails, site web… Tout cela visant à diffuser, par de multiples canaux,  conseils et encouragements, sous la houlette d’un coach en santé.

L’étude, randomisée et contrôlée, a été menée en parallèle et a comparé un groupe intervention, le groupe SMART, avec un groupe contrôle qui ne disposait que d’une information générale sur la santé et le bien-être. Elle a porté sur des universitaires en surpoids ou obèses, âgés de 18 à 35 ans. Le critère principal d’évaluation était le poids à 24 mois.

Résultat: pas de différence significative entre les deux groupes à 24 mois, mais un bénéfice significatif de l’intervention à 6 et 12 mois. Les auteurs en concluent que les médias sociaux et les technologies mobiles peuvent faciliter la perte de poids à court terme, mais que leur effet tend à s’estomper avec le temps.

1. Godino JG et al. The Lancet Diabetes & Endocrinology 2016;4:747-55.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.